Au service de la santé pour tous
En protégeant les gens des conséquences financières du paiement des services de santé à leur charge, on réduit le risque qu'ils sombrent dans la pauvreté lorsqu'une maladie soudaine les force à dépenser les économies de toute une vie, à vendre leurs biens ou à emprunter, détruisant ainsi leur avenir et ceux de leurs enfants.
Les principaux déficits en matière d'accès aux soins de santé essentiels sont liés à l'insuffisance des ressources allouées à la protection de la santé, à la pénurie de personnel et aux taux élevés de dépenses à la charge des patients. Cela entraine un risque accru d'appauvrissement et de difficultés financières.
Les urgences sanitaires telles que la COVID-19 présentent un risque pour l'humanité tout entière et ont démontré que la préparation est indispensable. La pandémie offre donc une occasion de se préparer aux urgences sanitaires et d'investir dans les services publics essentiels du XXIe siècle.
Améliorer l'accès aux soins de santé essentiels pour tous les Congolais
Garantir une couverture sociale pour tous sans risque de ruine financière
Soutenir la croissance économique par une population en bonne santé
Dans une République engagée pour l'avenir, la Couverture Santé Universelle repose sur trois piliers :
Des hommes et des femmes de tout âge, en bonne santé, capables de porter le développement socio-économique de la RDC.
La Constitution de la République démocratique du Congo garantit le droit à la Santé, considéré comme l'un des droits fondamentaux de l'Homme. La loi fixant les principes fondamentaux de l'organisation de la santé publique en République Démocratique du Congo y institue un système national de couverture santé universelle.
Grâce aux efforts déployés dans le cadre de la Couverture Santé Universelle, plus d'un million de nouveau-nés ont été accueillis dans des conditions plus sûres et sereines. Cela représente une avancée significative dans la réduction de la mortalité infantile et maternelle.